Fan ZONE
Défilé de la biennale de la danse
2 défilés : le 9 sept à Chambéry, 10 sept 2023 à Lyon
20e défilé de la danse – Lyon
Le Collectif d’artistes L’Endroit s’empare du thème du sport sous un angle singulier celui du·de la supporter·trice.
Fan Zone convoque tout un vocabulaire emprunté aux codes des supporters·trices et teinté d’allusion à des gestes sportifs.
Une danse pour évoquer en même temps la fête, la défaite, la victoire, la révolution, la vitalité et toutes les émotions que génère le monde sportif.
Maison témoin
Spectacle écrit et mis en scène par le collectif et 11 participantes dans le cadre d’Octobre Rose
Mar 17 oct 23 > 20h30 Malraux Scène Ville de Chambéry
en partenariat avec l’Institut du Sein de Savoie
Un intérieur figé, une installation, des objets, des va-et-vient, des pauses, un chantier collectif, des déplacements en groupe ou seule… une histoire qui s’écrit en direct. Une histoire de femmes qui traversent une épreuve. Celle que tout le monde redoute. Une épreuve qui laisse des traces, dans sa chair, dans son être et même dans l’univers tout entier. Et qu’est-ce que l’on fait de tout cela collectivement ? On prend la chose à cœur, on la tutoie, on la tord, on la regarde en face ou de côté, surtout on invente 10 000 moyens pour faire encore partie des autres, pour dire combien être ensemble est la chose à la fois la plus complexe mais la plus belle et la plus forte.
Correspondances
performance / vidéo / live
19 sept 23 > Restitution au Centre pénitentiaire d’Aiton
20 sept 23 > Projection Scène ouverte LA BASE
Restitution d’un projet mené avec des détenus du Centre pénitentiaire d’Aiton et de la Maison d’arrêt de Chambéry. Suivi d’un temps d’échange avec les acteurs de projets culturels au sein du système carcéral français mais aussi avec les spectateurs sensibles à la question. Merci à Malraux scène nationale, LA BASE et le SPIP73.
Une soirée dans le cadre du dispositif Culture-Justice 2023
Fukushima
mer 1er mars > 19h et 21h > Malraux scène nationale
sam 11 mars > 14h et 16h30 > Hexagone scène nationale Meylan
Une adaptation sonore du livre de Michaël Ferrier Fukushima, récit d’un désastre où il est question d’un séisme, d’un tsunami et d’un thème à la mémoire des victimes avec un chœur mixte, un récitant et des sons électroniques. Une œuvre immersive où les spectateurs sont au centre de l’espace.
Veillée
moderne
mai > octobre 2021 / tournée 2022
Depuis 2020, nous, Stéphanie, Philippe et Stéphane, artistes du collectif chambérien L’Endroit, avons sillonné le Cœur de Tarentaise, questionnant des habitants•es sur le rapport qu’ils entretiennent avec ce territoire aux multiples visages. Bien que notre travail ait été maintes fois interrompu par la crise sanitaire et que tous les rendez-vous prévus n’aient pu avoir lieu, c’est près de 130 personnes que nous avons rencontrées et souvent autour d’un repas partagé.
Ces paroles récoltées ont été confiées à l’auteur chambérien Bruno Heckmann qui nous a livré un récit à la langue aiguisée dont nous nous sommes emparés pour le donner à voir et à entendre dans un dispositif scénique qui nous ressemble.
Le musicien Marc Chalosse nous accompagne dans cette proposition.
Une Veillée Moderne où pas un mot n’a été inventé.
Un spectacle qui parle de vous, de nous.
Plus d’info
POSSIBLES ] –
[ IMPOSSIBLES
3 & 4 juil 2021
Un manifeste artistique.
Un programme d’actions. Un point de vue né de l’envie de faire collectivement quelque chose à la croisée des langages.
Un parcours, une expérience de 24h.
Une multitude de propositions sans chef ni hiérarchie, dans un esprit proche de celui des joyeuses utopies des années 2666 avec en trame de fond la notion d’adaptabilité.
Une sortie de cadre.
Se laisser ainsi surprendre par une galerie de tableaux tantôt absurdes, tantôt troublants et au final un sentiment d’inquiétante étrangeté.
Dossier création
Scènes
3 oct 2020
Une caméra à haute vitesse filme en travelling avant une succession de scènes tirées du quotidien dans une rue de Moûtiers.
Le parti-pris ici était de co-écrire les scènes avec un groupe spécialement constitué pour le projet de 150 personnes.
Ce film est ensuite projeté sur un écran géant et l’installation a voyagé dans différents lieux de la communauté de communes Cœur de Tarentaise.
Rêve
général
28 août 2020
Stéphane Buisson et Philippe Vuillermet, ont proposé de reprendre collectivement possession de l’espace urbain. Après une série d’ateliers réalisés avec des membres d’un même foyer confiné, place à la performance : faisons de notre cellule de confinement, un espace de créativité !
Ce qui reste
juin 2020
Une vidéo, du son, de la parole, des images graphiques…
5 minutes de la vie d’un homme confronté à la cécité pour s’immerger dans une expérience émotionnelle et tenter de définir les contours d’un nouveau monde. Et enfin remettre en cause la perception que l’on se fait d’une personne non-voyante.
Dans le cadre d’un appel à projet piloté par la MDPH et le Département de la Savoie
Voir le film ici
Le sens des masses
juil. 2020
Une marche qui ne s’arrêterai jamais, un sur-place chorégraphie où peut surgir de n’importe où un accident, une surprise qui viendrait perturber le groupe, le distordre pour lui insuffler une nouvelle dynamique, une nouvelle histoire, une autre poésie.
Sur le thème de #8 les insubordonnées, une performance pour une dizaine de participants, dans le cadre de La Grande Balade Annecy [image © Marc Dommage]
Carte
blanche
déc. 2019
Carte blanche de Malraux scène nationale au collectif pour la ré-ouverture du théâtre. Le collectif imagine pour cet événement une visite décalée et libre ponctuée de performances et happenings interprétées par une centaine d’amateurs.
Ainsi qu’une plongée dans l’histoire de l’AMCC (Association pour la Maison de la Culture de Chambéry), créée en 1964 sous l’impulsion de Chambériens passionnés : des boîtes, des images, des histoires, une salle d’archive. Des murs supports de souvenirs et anecdotes made in Malraux. Et le projet de l’architecte Mario Botta, un bâtiment, sa construction puis 30 ans après, sa rénovation.
Entre
les lignes
2019-2021
Le collectif d’artistes L’Endroit, composé de Stéphanie Vuignier, Stéphane Buisson et Philippe Vuillermet a été retenu pour mener un projet artistique de territoire sur la communauté de communes Cœur de Tarentaire.
La thématique retenue “collecte d’histoires anciennes et récentes, récits de vie” raisonne avec des œuvres du répertoire des 3 artistes.
Ce projet s’articule en 5 volets :
Veillée moderne, Traverser les espaces, Scènes #2, Fable contemporaine et le Journal de Grosse Patate.
Découvrons un territoire, partons à la rencontre des gens, écoutons ce qu’ils ont à dire et, à partir de cette collecte, créons des formes et donnons à voir une vision poétique, artistique de ces espaces et de leurs habitants.
Plus d’info ici
Echo Echo
1234
2016-2018
Le projet Echo Echo a vu le jour au printemps 2016 grâce à une collaboration entre le centre hospitalier spécialisé de la Savoie, le centre hospitalier Métropole Savoie et l’équipe du lieu culturel : L’Endroit.
De ce dialogue est née l’idée d’une collaboration et d’une correspondance artistique entre les deux établissements à travers des ateliers de pratique artistique. Dans ce cadre, les artistes de L’Endroit (Séphanie Vuignier, Stéphane Buisson et Philippe Vuillermet) interviennent depuis 2016 dans les deux établissements en proposant des ateliers de danse, théâtre et vidéo.
Ces expériences partagées dans différents services de la santé ont permis de nourrir un projet de création présenté en 2018.
Télécharger le dossier complet ici
HOP
2015-2018
Créé en 2015, le festival HOP est un rendez-vous annuel de spectacles autour de l’Endroit et hors les murs en offrant une programmation éclectique dans une ambiance festive.
Pour rester cohérent avec l’idée du lieu de fabrique qui doit favoriser l’émergence de compagnies, de nouvelles esthétiques pluri-disciplinaires… le choix de la programmation est fait en étroite collaboration avec les différentes structures culturelles locales (Arc en Cirque, l’APEJS, l’Espace Malraux, l’ENAII, l’Espace Larith, le BaM, Cité des Arts…) en privilégiant les propositions singulières.
Voir le teaser de l’édition 2019 ici
Un Noël pas comme les autres
déc. 2018
Pour ses 30 ans, l’école de musique de Bassens Onde&Notes a passé commande au collectif artistique de L’Endroit d’une mise en scène d’un opéra pour 80 participants autour de l’œuvre de Tim Burton, L’Etrange Noël de Mr Jack. “Un Noël pas comme les autres” est une création qui réunit des musiciens, des choristes, des danseurs et des comédiens.