Entre
les lignes

2019-2021
Le collectif d’artistes L’Endroit, composé de Stéphanie Vuignier, Stéphane Buisson et Philippe Vuillermet a été retenu pour mener un projet artistique de territoire sur la communauté de communes Cœur de Tarentaire.
La thématique retenue “collecte d’histoires anciennes et récentes, récits de vie” raisonne avec des œuvres du répertoire des 3 artistes.
Ce projet s’articule en 5 volets :
Veillée moderne, Traverser les espaces, Scènes #2, Fable contemporaine et le Journal de Grosse Patate.
Découvrons un territoire, partons à la rencontre des gens, écoutons ce qu’ils ont à dire et, à partir de cette collecte, créons des formes et donnons à voir une vision poétique, artistique de ces espaces et de leurs habitants.
Plus d’info ici
Ce qui reste

juil. 2020
Une marche qui ne s’arrêterai jamais, un sur-place chorégraphie où peut surgir de n’importe où un accident, une surprise qui viendrait perturber le groupe, le distordre pour lui insuffler une nouvelle dynamique, une nouvelle histoire, une autre poésie.
Sur le thème de #8 les insubordonnées, une performance pour une dizaine de participants, dans le cadre de La Grande Balade Annecy [image © Marc Dommage]
Le sens des masses

juin 2020
Une vidéo, du son, de la parole, des images graphiques…
5 minutes de la vie d’un homme confronté à la cécité pour s’immerger dans une expérience émotionnelle et tenter de définir les contours d’un nouveau monde. Et enfin remettre en cause la perception que l’on se fait d’une personne non-voyante.
Dans le cadre d’un appel à projet piloté par la MDPH et le Département de la Savoie
Voir le film ici
Carte
blanche

déc. 2019
Carte blanche de Malraux scène nationale au collectif pour la ré-ouverture du théâtre. Le collectif imagine pour cet événement une visite décalée et libre ponctuée de performances et happenings interprétées par une centaine d’amateurs.
Ainsi qu’une plongée dans l’histoire de l’AMCC (Association pour la Maison de la Culture de Chambéry), créée en 1964 sous l’impulsion de Chambériens passionnés : des boîtes, des images, des histoires, une salle d’archive. Des murs supports de souvenirs et anecdotes made in Malraux. Et le projet de l’architecte Mario Botta, un bâtiment, sa construction puis 30 ans après, sa rénovation.
Un Noël pas comme les autres

déc. 2018
Pour ses 30 ans, l’école de musique de Bassens Onde&Notes a passé commande au collectif artistique de L’Endroit d’une mise en scène d’un opéra pour 80 participants autour de l’œuvre de Tim Burton, L’Etrange Noël de Mr Jack. “Un Noël pas comme les autres” est une création qui réunit des musiciens, des choristes, des danseurs et des comédiens.
Echo Echo
1234

2016-2018
Le projet Echo Echo a vu le jour au printemps 2016 grâce à une collaboration entre le centre hospitalier spécialisé de la Savoie, le centre hospitalier Métropole Savoie et l’équipe du lieu culturel : L’Endroit.
De ce dialogue est née l’idée d’une collaboration et d’une correspondance artistique entre les deux établissements à travers des ateliers de pratique artistique. Dans ce cadre, les artistes de L’Endroit (Séphanie Vuignier, Stéphane Buisson et Philippe Vuillermet) interviennent depuis 2016 dans les deux établissements en proposant des ateliers de danse, théâtre et vidéo.
Ces expériences partagées dans différents services de la santé ont permis de nourrir un projet de création présenté en 2018.
Télécharger le dossier complet ici
HOP

2015-2018
Créé en 2015, le festival HOP est un rendez-vous annuel de spectacles autour de l’Endroit et hors les murs en offrant une programmation éclectique dans une ambiance festive.
Pour rester cohérent avec l’idée du lieu de fabrique qui doit favoriser l’émergence de compagnies, de nouvelles esthétiques pluri-disciplinaires… le choix de la programmation est fait en étroite collaboration avec les différentes structures culturelles locales (Arc en Cirque, l’APEJS, l’Espace Malraux, l’ENAII, l’Espace Larith, le BaM, Cité des Arts…) en privilégiant les propositions singulières.
Voir le teaser de l’édition 2019 ici