Skip to main content

Prochain temps dansé [3] avec Germaine Acogny
Accompagné du batteur/compositeur William Edery

En partenariat avec l’Espace Malraux
Ven 26 jan 18 (14h>17h) et Sam 27 jan 18 (10h>13h)

L’enseignement de Germaine Acogny est basé sur sa technique spécifique de danse africaine moderne, une synthèse des danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest (Sahel et région forestière) et des danses contemporaines occidentales.

En connivence avec le batteur, elle fait partager son univers de “corps en joie” par sa technique basée sur la virtuosité du sentir. Un travail axé sur la colonne vertébrale, qui est le serpent de vie ou l’arbre de vie, qui induit des contractions, des ondulations et des trémulations.

Beaucoup de ses mouvements sont inspirés par la nature, mais aussi par les éléments de la vie quotidienne en Afrique. Ces mouvements contribuent à l’enrichissement du vocabulaire physique du danseur.

La respiration et l’enracinement ont une place très importante dans son travail : libérer le corps et l’enraciner dans le sol pour mieux sentir sa verticalité.

Au monde de la danse occidentale, elle suggère de s’ouvrir à la danse africaine, à sa richesse, sa puissance et sa force tellurique, comme nouvelle source d’inspiration.

 

Née au Bénin en 1944, Germaine Acogny est une danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, figure historique de la danse en Afrique depuis la fondation de son premier studio de danse africaine en 1968, à Dakar.
Après différentes étapes en France et en Belgique, elle décide, en 1995, de retourner au Sénégal et, en 1998, de créer l’association Jant-Bi / L’Ecole des Sables qui deviendra, en 2004, le centre international de danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique.

 

Ce stage est réservé aux professionnels ou amateurs avertis. Groupe de 12 personnes maximum.

Tarif spécial : 60 € ou Elèfs

Toutes les infos : ici
Temps dansé [4]

Laura Faquer
Ven 9 (18h30>21h) & Sam 10 (10h>13h) fév 18

Entrer dans la danse par la relation au son.
Le temps dansé vous invite à explorer les relations musique/danse en lien avec le travail “Ondes” exposition/performances de la compagnie Méduse. Nous expérimenterons la notion d’élasticité au sens large, accompagné par C. Zviebel, musicienne de la compagnie.

Temps dansé [5]

Nicolas Hubert
Ven 23 (18h30>21h) & Sam 24 (10h>13h) mars 18

Danseur et chorégraphe de la compagnie Epiderme, il sera question de visiter certains fondamentaux de son travail physique : échanges de poids entre partenaires, travail au sol visant à fluidifier et adoucir le contact des appuis, animalité et intuitivité du mouvement, et aussi des moments guidés d’improvisation.

Temps chanté [2]

Nadia Lamarche
Ven 25 (18h30>21h) & Sam 26 (10h>13h) mai 18

Plaisir des jeux vocaux et percussifs pour aller doucement vers l’improvisation vocale, avec une artiste enseignante depuis 25  ans, qui évolue dans plusieurs formations entre jazz, blues et musique improvisée.

Tarifs (Elef ou euro) : réduit 30 / normal 40 / soutien à L’Endroit 50
Inscription : contact@lendroit.eu ou tél. 06 20 92 00 06 (Claire Lucas)

Toutes les infos : ici