Les activités reprennent à L’Endroit au CHS de Bassens avec l’annonce des 3 premiers [Temps dansés] de la saison 2016-17. Il s’agit de courts stages de danse (6 heures en fin de semaine) permettant de découvrir l’univers d’un danseur ou chorégraphe. Pour le premier, samedi 24 septembre, L’Endroit a le plaisir d’accueillir un invité de marque : Alioune Diagne, chorégraphe et danseur, originaire du Sénégal.
Sa venue est le fruit d’une rencontre à Saint-Louis du Sénégal en juin dernier, dans le cadre du festival de danse contemporaine Duo Solo, dont Alioune Diagne est le créateur. La IX Compagnie (Philippe Vuillermet), résidente à l’Endroit, était invitée du festival et a re-créé sur place, en une semaine, le spectacle #6 avec une quarantaine de danseurs amateurs Sénégalais. Cette performance a été dansée en pleine rue dans le quartier des pêcheurs de Saint-Louis (photos ci-jointe).
Une incroyable expérience qui a été l’occasion de tisser des liens et d’envisager des partenariats artistiques entre Le Château, centre culturel qui porte le festival Duo Solo à Saint-Louis du Sénégal et L’Endroit.
Pour rappel, la performance #6 a été créée en 2014 à Chambéry, sa première présentation s’est tenue en mai au Scarabée avec une quarantaine de danseurs amateurs, puis en octobre à l’espace Malraux avec 100 danseurs, elle a également été re-créée en mai 2016 avec 80 Albertvillois amateurs au Dôme Théâtre.
Les temps dansés suivants ont lieu les 14-15 octobre avec Thomas Regnier et les 16-17 décembre avec Anabelle Bonnéry.
Avis aux amateur-trice de danse !
Plus d’infos :
-
sur Alioune Diagne, sa compagnie, et son parcours entre Afrique et Europe : http://duosolodanse.com/
compagnie-diagnart/ -
le festival : http://duosolodanse.com/
-
Le château : http://duosolodanse.com/
chateau/
Plus d’infos sur la iX Compagnie : http://ixcompagnie.fr/
Commentaires récents