Création nov 2023, Malraux scène nationale Chambéry Savoie

Mettons en commun nos identités, allons puiser dans nos savoir-faire respectifs et créons.

Créer pour dire ce qui nous arrive, à notre échelle. Convoquer notre mémoire du corps, nos cellules et se rappeler que nous sommes encore capables de construire ensemble des instants fragiles de poésie. 

Une poésie spectaculaire comme moyen de fabriquer du rêve commun, une source infinie de reconnexion  avec l’ensemble des choses, des êtres, des forces, des besoins.

S’empêcher de glisser vers le pessimisme en fabriquant une résistance commune. Un rituel pour nous mettre toutes et tous au diapason ou tout du moins prétendre à une forme de naïveté, pour nous reconnecter à l’essentiel.

Note d’intention

A partir de nos univers artistiques, de nos expériences de danseur·euses, musicien·nes, chorégraphes, interprètes, scénographes, de nos sensibilités, mettons-nous en mouvement pour aller questionner notre rapport au vivant, la relation à notre environnement. Non pas comme quelque chose qui nous serait étranger parce-que trop éloigné ou oublié, mais plutôt comme une nouvelle tentative de connexion avec ce qui nous entoure et nous constitue. 

En partant de la pensée animiste, tenter de retrouver ce qui nous unit, cette force vitale qui nous dépasse et nous transcende. Remettre en vibration l’esprit qui anime chaque être vivant. Et en profiter pour imaginer une forme de rituel qui nous ancrerait dans cette nouvelle réalité. 

Une porte d’entrée pour nous mettre en mouvement et entamer des recherches sur des états de corps qui nous emmèneraient vers une sorte de contemplation, de magie, de mystère.

Une recherche de mouvements qui part de ces états, une disposition à utiliser le corps comme un langage particulier, en lien avec une forme de rituel où chaque geste donnerait à comprendre quelque chose sans forcément en donner les clés. Une danse joyeuse, explosive mais simple parce-que cette danse se veut justement proche de l’essentiel.

A travers cette forme spectaculaire, nous voulons questionner le rapport qu’entretiennent les enfants et les adolescents à leur environnement et plus spécifiquement à leur futur, à leur avenir. Une volonté d’ouvrir des débats, des discussions sur leur vision du futur… Une simulation de ce que serait leur vie dans 10 ans, dans 20 ans, dans 50 ans. Peut-être aussi une façon simple de se préparer aux enjeux futurs et poursuivre la construction d’une société multiple, riche et diverse.

Mise en scène, interprétation
Stéphane Buisson,
Morgane Chatenoud

Chrorégraphie
Philippe Vuillermet

Musique
Marc Chalosse

Scénographie, décors
Valérie Cachat