Suite à ces 4 années de rencontres, le collectif créé Echo Echo 1234, performance qui retrace leur parcours dans une approche sensible, poétique et drôle.

Cette performance a été présenté dans les différents établissements (CHS de la Savoie, CHMS) ainsi que lors du festival HOP5 [ 2019].

D’abord un pot de départ.
Un discours.
Une histoire à la première personne.

Imaginons une aire de jeu où des lieux, des espaces, des objets, des individualités avouent, dissimulent, trompent, fantasment, détournent.

Explorons cette frontière infime entre réalité et fiction où les choses se confondent pour nous donner à voir, à entendre, une certaine forme de vérité. 

De ce qu’on peut percevoir sans être vraiment sûr.
De se faire déloger de nos espaces balisés. 

Et puis parce que cela parle de notre humanité, de nos fragilités absolues, de nos capacités à être différents tout en tentant d’aller vers un avenir réciproque. 

Et notre place qu’il faut à chaque fois questionner.

Voyons quelle forme de poésie il s’en dégage.

Echo Echo a vu le jour au printemps 2016 grâce à une collaboration entre le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie, le Centre Hospitalier Métropole Savoie et le collectif artistique de L’Endroit.

De ce dialogue est née l’idée d’une collaboration et d’une correspondance artistique entre les deux établissements. Les artistes de L’Endroit (Séphanie Vuignier, Stéphane Buisson et Philippe Vuillermet) à travers une transversalité de leurs compétences, imaginent depuis 2016 des interventions en danse, théâtre et vidéo. 

Un parcours pour donner à voir une forme, une performance.

Cette performance se veut globale dans le sens où elle a généré des rencontres en milieu hospitalier dans un processus d’écriture partagé, dans la présentation d’installations vidéo, dans la proposition de performances.

Décidons d’un point de départ, jalonnons le processus d’écriture de rendez-vous et au final, une forme hybride nourrie de l’univers des 3 artistes associés autour d’une thématique commune : le simulacre.

Echo Echo 1

CHMS service adolescent & Ephad d’Aix-les-Bains [ 2016 ]

En créant un climat propice à libérer la parole, les artistes sont allés à la rencontre de 2 générations pour récolter confidences et témoignages.

Echo Echo 1 parle du temps, notion subjective qui influence durablement nos comportements et nos modes de vie. Partir de ce constat, en définir les contours et extraire une matière pour rendre visible ce qui ne l’est pas.
Pour cela, le travail s’est fait autour de l’utilisation de différents médiums : prise de sons, captation d’images, écrits…
Echo Echo 1 est une installation plastique, sonore et visuelle itinérante sur le centre hospitalier Métropole Savoie et le centre hospitalier spécialisé de la Savoie.

3 écrans, 3 lieux, 1 fauteuil, 1 correspondance, 20 questions, des portraits, des témoignages,
le temps qui passe.

Echo Echo 2

CHS de la Savoie [ 2017 ] 

A travers une approche de la danse contemporaine et du théâtre, un temps de recherche sur leur rapport à la danse : échauffements, ateliers autour du mouvement, du mouvement par rapport à un espace, de la présence des corps, de la voix…

Construction d’un enchaînement d’actions, de gestes relatifs à cette thématique en vue d’une captation vidéo. Enfin, récolte de témoignages face caméra sur leur souvenir de danse.

Echo Echo 2 est également une installation plastique, sonore et visuelle.

Echo Echo 3

CHS de la Savoie, CHMS [ 2018 ] 

Les artistes invitent les salariés du CHS et du CHMS à participer à une action artistique pour interroger la place de l’individu dans un milieu hospitalier au delà de la fonction occupée et de la question de la maladie. 

Générons des rencontres artistiques en milieu hospitalier dans un processus d’écriture partagé.

Cette action est directement rattaché à l’idée de correspondance artistique entre les 2 établissements.

Ce travail se concrétisera par un parcours sonore sensible sur les 2 établissements.

Echo Echo 4

CHS de la Savoie U5, CHMS service adolescent [ 2019 ]

Tentative de redessiner un espace à première vue fermé ou comment inviter les résidents à réinvestir leur lieu de vie.

En lien avec les résidents (patients et personnels soignants), les artistes s’inviteront à partager un espace : le leur.

Scénographie, mise en scène, concept et interprétation 
Stéphanie Vuignier, Stéphane Buisson & Philippe Vuillermet

Administration/ production
Julie Gayral

Co-productions
CHS de la Savoie, CHMS, L’Endroit

 

Les projets culturels du CHS de la Savoie et du CHMS sont soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices.